C’était fou hier.
De mon plein gré, j’ai décidé de ne pas suivre la coupe du monde. D’abord parce que ça ne m’intéresse pas, ensuite, je suis contre la débauche de dollars des joueurs de foot, ainsi que l’idolâtrie autour d’eux, alors qu’ils font preuve parfois d’un manque de je ne sais quoi qui m’empêche d’avoir envie de leur ressembler et de m’identifier à eux.
Peut-être aussi parce que j’ai toujours été le petit dernier choisi dans les équipes en sport. Vous savez celui qui reste et l’équipe qui doit choisir dit : « Nan, ben on vous le laisse, pas grave de toute façon c’est pas lui qui fera la différence. »
Je ne garde pas de rancœur de tout ça, juste que j’ai mis le sport collectif de côté dans ma vie et ça ne me dérange pas. Du coup je suis presque fier de ne jamais être au courant des scores, et de tout le reste. Juste, je m’en fous. 😀
Cependant, hier soir, match de la France contre la suisse, j’étais sur une terrasse, à Niort en centre ville, préparant un barbecue, quand soudain, une clameur joyeuse s’élève tout autours de moi.
J’avais l’impression d’être au centre d’un stade grand comme la terre entière. Et à ce moment là, tu te dis, putain, il se passe quelque chose. Quand quelques minutes plus tard, une deuxième clameur plus franche cette fois, accompagnée de quelques cris de joie tout proches et de deux, trois coups de klaxon.
C’est à ce moment là qu’on a su, sans même regarder le petit écran qu’il y avait 3-0 pour la France. Normal, tout le monde esquisse un sourire pour le premier but, ça ne s’entend pas. Mais pour le deuxième, on a senti le pays vibrer d’une seule voix. Alors pour le troisième, j’ai même eu peur d’une invasion zombie.
Et c’est là que j’ai craqué et enfin allumé la télé. Oui bordel, j’ai maté un match de foot hier soir, ça ne m’était pas arrivé depuis 98. C’est incroyable quand même l’union totale de tous les citoyens d’un pays lors d’un événement aussi fédérateur que le foot.
Le truc par contre que je reproche à myTF1, c’est le lag. Oui hier soir j’avais un lag de 30 secondes. Car à chaque but, la clameur du stade grand comme le monde retentissait 30 secondes avant celle de mon écran.
Bon par contre si la France gagne tout, on va en avoir pour 10 ans de branlette footballistique. J’ai pas hâte 😉