C’est indéniablement l’instrument avec lequel j’ai le plus de plaisir à jouer.
C’est tout simple, pour la main droite, vous avez deux rangées de touches, l’une en mi/la et l’autre en sol/do. Pour la main gauche, vous retrouvez les couples mi/la, sol/do, ré/sol, et le fa.
L’accordéon diatonique est impeccable pour ne pas jouer de fausses notes. En effet, les touches deux à deux font partie du même accord, c’est à dire de la même gamme. La seule difficulté ici est de comprendre le rythme, de dissocier les mouvements main droite et main gauche et d’arriver à gérer le tiré/poussé.
Car c’est là la particularité du « diato », il ne joue pas la même note, pour une même touche, en tirant et en poussant.
Celui que je possède est le premier prix de chez Hohner (dans les 500€) et il est parfait pour qui souhaite débuter avec ce joujou extra. Il peut jouer toute sorte de musique traditionnelle, de France et de Navarre, mais aussi les générique de dessins animés des années 90.
Cependant, attention, un accordéon diatonique 2 rangs 8 basses, ne possède pas l’accord de si, ni les accords dièse ou bémol. Pour la main droite, même chose. Mais on peut en faire quand même pas mal. Le plus connu restera « La valse d’Amélie Poulain » de Yann Tiersen.
Si vous en voulez plus il faudra prendre un 3 rangs avec 12 ou 18 basses. Mais les tarifs sont à la hauteur de la demande (entre 3000 et 5000 €).